Modave
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page

Visite du château et de ses jardins

La visite…

Un audioguide disponible en huit langues permet à chaque visiteur de percer les secrets de plus de 25 salles de ce lieu unique classé en 1993 Patrimoine Majeur de Wallonie. Le parcours conduit le visiteur du rez-de-chaussée au 1er étage pour se terminer par les sous-sols et la projection d'un film sur les captages de Vivaqua. Durée de la visite : minimum 50'. Les Jardins sont accessibles gratuitement durant les heures d'ouverture du château.

Son cadre naturel…

Situé sur un piton rocheux dominant de 60 mètres la vallée du Hoyoux, le Château offre, notamment à partir de sa terrasse restaurée, une vue exceptionnelle sur la nature environnante constituant une réserve naturelle de 450 hectares.

Son histoire…

Le Château fut habité par de prestigieux propriétaires dont le comte de Marchin à qui l’on doit l’aspect actuel des lieux. Ont également leur place dans l’Histoire, Maximilien-Henri de Bavière, Prince-Evêque de Liège, le cardinal de Fürstenberg ou encore les familles de Montmorency, Lamarche et Braconier. Depuis 1941, il est la propriété de Vivaqua (anc. Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux).

Son architecture…

Le Château de Modave, édifié au Moyen Age, a été partiellement détruit au milieu du XVIIe siècle. Il sera ensuite restauré et doté d’une façade classique qui le transformera en une élégante demeure de plaisance dont les jardins aménagés jadis à la française prolongent l’agrément.

Ses décors…

De remarquables stucs du XVIIe siècle ornent les plafonds tandis qu’aux murs se déploient majestueusement lambris sculptés, tapisseries et grandes toiles peintes. Dans cet écrin s’insère parfaitement le mobilier, entre autres composé de pièces d’exception des XVIIIe et XIXe siècles.

Sa roue hydraulique…

Une des salles du Château évoque la roue hydraulique construite à Modave au XVIIe siècle et attribuée à Renkin Sualem. C’est sans doute elle qui servit de modèle à la fameuse machine de Marly destinée à remonter les eaux de la Seine jusqu'au Château de Versailles.

Et pour plus de découvertes des environs…

Promenade de Petit Modave: 7,5 km au départ du château

Promenade de Petit Modave (pdf)

Ravel (ligne 126) à proximité.

Pour nous rejoindre ...

En venant de Bruxelles, Namur, Mons

E42 Namur – Liège sortie 7 Direction Huy puis Modave 

En venant de Liège

N63 Liège – Marche sortie Modave